Séminaire de coordination ENGIE CGT

 

                        SEMINAIRE DE COORDINATION ENGIE CGT

 

Nous avons participé au séminaire de la coordination CGT Groupe ENGIE de juin 2017, ce qui nous a permis d’apprendre et de comprendre de nombreux points dont nous souhaitons vous informer.

En préambule, nous constatons que les entités qui ont un bon soutien des salariés (taux de syndicalisation élevé, mobilisation et bons résultats aux élections professionnelles) ont nécessairement des accords ou avantages plus favorables que les nôtres.

Au risque de se répéter, sans rapport de force et soutien des salariés, il n’y aura pas de « cadeaux » contrairement à ce que l’on peut vous faire croire.

En premier point, nous avons noté la volonté et le soutien des entités qui en bénéficient déjà, pour étendre les avantages à tous les salariés du groupe.

Par exemple, le tarif préférentiel ENERGIE (que nombre d’entre vous nous réclame en accord d’entreprise) est, et RESTERA une revendication première de la coordination CGT pour que cela s’applique à toutes les entités. Ce n’est pas une utopie, un chiffrage a même été réalisé pour en mesurer la faisabilité.

En second point, il ne faut pas seulement harmoniser les accords pour en faire un socle commun, il s’agit aussi d’obtenir une juste redistribution de la création de richesse dans les entités figées depuis des années, sous prétexte qu’elles ont déjà beaucoup !

En troisième point, on constate un désengagement du groupe sur certains secteurs pouvant malheureusement le fragiliser (voir communiqué de presse de la coordination).

En quatrième point, les différents plans de restructuration (PERFORM, LEAN, PDV, GBS etc…)

se succèdent en détricotant le tissu actuel.

Il faut analyser la pertinence de chaque situation avec du recul car, ce qui nous est présenté comme une fatalité, ne l’est pas forcément. Sans remise en cause certaines décisions unilatérales peuvent même nous envoyer droit dans le mur !

Comme nos dirigeants nous le rappellent, ils n’ont pas de boule de cristal dans la main, c’est à nous, acteurs de tous les terrains, de tirer la sonnette d’alarme.

En dernier point, il a été rappelé à juste titre que La CGT défend les intérêts de tous les salariés, PAS les uns CONTRE les autres, mais les uns AVEC les autres.

La richesse de ces échanges doit bénéficier à tous les salariés qui en s’investissant participent tous à la réussite collective.

Nous n’avons plus qu’une chose à vous dire :

Reprenez les choses en main et soutenez La CGT lors des prochaines élections professionnelles, car c’est la seule façon de peser dans les négociations.

 

BARON Daniel

06-21-04-47-43

BOUCHERIE Jean-Michel

07-85-61-86-47

HEMERY Yannick

06-27-28-08-35

MARCHAND Eric

06-80-62-57-35

 

                                                                   Syndicat CGT Axima concept

                                                                    1, Place de la Gare de l’État

                                                                      44276 NANTES Cedex 2

                                                                          Tel : 07.83.47.37.53.

                                                  Mail : jeanmichelboucherielacgt@outlook.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *