Comité d’Entreprise Européen du 18 MAI 2021

 

Mme MC GREGOR présidente du groupe ENGIE , nous a présenté son plan de développement,

qui n’est que la continuité du projet CLAMADIEU.

Les grandes lignes sont:

  • ENGIE se retire d’une trentaine de pays approximativement dans le monde , mais la direction peine à nous donner la liste de ces pays en question.

  • La création de « BRIGHT » au 1ER JUILLET 2021

  • Investissement important sur les Energies Renouvelables, financés par la vente de « BRIGHT »

  • Retrait d’ENGIE sur les activités carbonées

« ENGIE est un leader mondial de l’énergie renouvelable qui a beaucoup de retard sur ses concurrents » nous dit Mme MC GREGOR. La traduction est que nous sommes le leader mais derrière nos concurrents directs, nous avons là une fine analyse financière.

Notre Présidente a considéré que 45 minutes de présentation et 45 minutes de réponses à nos questions, suffisait pour gérer un découpage d’une entreprise de 160 000 salarié(e)s avec les instances représentatives du personnel Européen.

 Le reste de ces échanges se sont déroulés avec la direction managériale, avec un discours bien formaté.

 Le debriefing entre les partenaires Européens a démontré que tous les pays concernés sont nourris de grandes inquiétudes quant à leur sort.

Le cabinet d’expertise SECAFI en charge de l’analyse financière du projet CLAMADIEU est très clair.

Ce projet est dangereux en l’état et ne permet en rien une projection rassurante  sur BRIGHT et dans un second temps sur ENGIE. Le groupe ENGIE se mettrait dans une situation économique OPEABLE, et à la portée de rachat de grands groupes et fonds de pensions.

Le travail du CEE et des représentants des salarié(e)s se poursuit, le syndicat CGT de cet instance, essaie de faire barrage à la casse de cette Entreprise Française par tous les moyens.

Une consultation du CEE par un vote aura lieu prochainement et nous espérons que cette instance suivra les décisions prises par les entités du groupe, et répondra non à ce démantèlement.

           

                  Soyez vigilant et attentifs ces prochaines semaines.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *