EGALITE PROFESSIONNELLE

Vous avez certainement suivi la mobilisation pour l’égalité Femme Homme mais savez-vous que cette égalité aura de nombreuses répercussions positives, notamment dans nos métiers.

Aujourd’hui (et depuis un moment!), le constat est fait qu’il n’y a pas de frein à l’accès aux métiers techniques pour les femmes ou les hommes. Cependant et malgré des accords d’entreprise sur le sujet, nous ne notons pas d’évolutions significatives.Il s’agit également d’en prendre conscience individuellement pour changer la mentalité collective et « casser » les stéréotypes.

Nous pouvons tous agir dans notre quotidien, rien qu’en dialoguant autour de nous pour faire évoluer la mixité des métiers, car cela se construit par la formation scolaire mais aussi par la réorientation en cours de carrière.

Sachez que le slogan « à travail égal, salaire égal » apporterait, s’il était réellement mis en place, des cotisations sociales (patronales et salariales) qui « renfloueraient » automatiquement notre sécurité sociale et nos caisses de retraite… mais c’est bien là qu’est le problème: pourquoi demander à nos employeurs de payer alors qu’ils peuvent, grâce au soutien des politiques, demander aux salariés de payer à leur place par le biais de mutuelles santé et de retraites complémentaires que l’on peut nous imposer!!!

C’est pourquoi nous devons toutes et tous prendre le taureau par les cornes et défendre des idées justes, sociales et sociétales qui nous concernent.

Nous comptons sur vous pour développer ce sujet auprès de vos collègues mais également dans votre vie de tous les jours car c’est un enjeu majeur du XXIème siècle.

Vous trouverez sur le lien ci-dessous un document général de La CGT datant de 2015 mais toujours d’actualité!

cotisations

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *