Déclaration CGT comité de groupe France du 11/09/20

Déclaration de la CGT sur les intentions de revue stratégique du Groupe ENGIE.

 

Réalisé dans la précipitation, et alors que nous sortons à peine du projet TRINITY dans les services, éprouvantes pour les salariés, la Direction d’ENGIE a décidé de se lancer dans une revue stratégique, épaulé dans ses démarches, par des avocats et des banques d’affaires.

Depuis le départ de Mme KOCHER, la CGT fait le constat que nous sommes toujours en pleine vacance de la Direction, et la valse des départs au sein du management d’ENGIE suscite des craintes pour l’avenir.

Cette instabilité dans les orientations stratégiques inquiète la CGT sur la pérennité de nos emplois et sur les renégociations de nos contrats, avec des clients qui s’interrogent.

La CGT remarque que des tensions s’installent dans toutes les entreprises du Groupe. Les rumeurs qui défilent par voie de presse touchent toutes les entités d’ENGIE. Et, la moitié des effectifs pourrait être impacté par cet énième changement de stratégie depuis la fusion entre Gaz de France et Suez.

Au regard de l’instabilité stratégique du Groupe ENGIE, la CGT s’interroge sur ce qui restera réellement de notre cœur de métier.

La CGT refuse que des décisions soient prises unilatéralement, sans concertation. Dès maintenant, nous demandons à être partie prenante, et d’intégrer en amont tous les partenaires sociaux.

Quels sont vos projets de cessions ou de sorties d’actif ?

Quel est le projet industriel derrière tout cela ?

L’image que donne cette revue stratégique est un futur éparpillement des actifs du groupe ENGIE, avec une logique de démantèlement en les vendant aux plus offrants.

La CGT s’opposera à toute spéculation financière de la part du Groupe. Au niveau des intentions, nous constatons une carence dans les paliers de la politique de transition énergétique.

La CGT tient à rappeler les missions de services public et de service aux collectivités, dont le Groupe ENGIE est le leader historique en la matière.

La CGT s’opposera à toute volonté de démantèlement visant à procurer uniquement des dividendes aux actionnaires.

 

La Défense, le 11 septembre 2020.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *