TOUTES ET TOUS EN VERT LE 03 NOVEMBRE 2020

 

Manifestons notre mécontentement

TOUS EN VERT LE 03 NOVEMBRE 2020

Chers collègues,

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un changement qui s’opère dans l’ombre, mais comme dit la direction : n’ayez pas d’inquiétude.

Voici les questions que nous posons, et évidement, les réponses ne sont pas claires…

  • Quel avenir pour l’entité Axima Concept ?
  • Y aura-t-il des licenciements ?
  • Serons-nous vendus ?

 

A toutes ces interrogations, la direction nous répond qu’à l’heure actuelle, il n’est ni question de vendre Axima Concept, ni de licencier… Mais personne ne sait de quoi l’avenir est fait, surtout au vu de la conjoncture économique…

La direction use et abuse de la langue de bois ….

Aujourd’hui, le pôle AIR (Axima Installation Région) est déficitaire dans de nombreuses régions. La direction nous informe que cela fait plusieurs mois qu’elle cherche des solutions pour rétablir la situation économique. Notre inquiétude à la CGT serait qu’ils se débarrassent du pôle AIR, ou du moins, renoncent aux agences les moins rentables et dispersent leur personnel (mobilité nationale).

Que deviendrons alors les salarié(e)s de ces agences ?

 

  1. CLAMADIEU (Président du Conseil d’Administration d’Engie) et M. De Peretti (ancien PDG Axima Concept), c’est-à-dire les personnes pilotant le projet de revue stratégique, ont été interpelées pour nous informer des entités qui seront présente dans NEW ENGIE ou NEW SOLUTION.

A cette question, la réponse n’a rien de définitif sur l’avenir de notre groupe, de nos entités et de nos emplois. Une commission d’arbitrage a été créée afin d’analyser les aspects économiques, sociétales et transmettre au Conseil d’Administration les diverses données qui leur permettront de décider de l’avenir de notre groupe.

Au vu des réponses, la CGT propose une journée d’action.

Le but étant d’afficher notre mécontentement et nos inquiétudes sur le devenir d’Axima à l’échéance 2021, en revêtant la couleur verte de l’espoir sous la forme qu’il vous plaira : tee-shirt, sweat, chemise, etc.

Il est temps de montrer que nous sommes tous dans l’optique de conserver notre entreprise et nos emplois.

 

 

D’autre part :

La vente de Suez à Veolia aurait pu être évitée !

Afin de faire entendre notre voix, merci de signer la pétition en ligne :

https://www.change.org/p/non-au-d%C3%A9mant%C3%A8lement-du-groupe-engie

Pour la CGT, la bataille contre le démantèlement d’Engie continue.

 

En effet, C’est maintenant que nous pouvons influer collectivement sur les orientations du conseil d’administration d’ENGIE avant que celles-ci ne soient validées et mises en place dès décembre 2020.

Après SUEZ, le démantèlement du groupe ENGIE est en marche et c’est ensemble que nous pourrons faire barrage aux projets mortifères du président et de son conseil.

 

  Lundi soir 5 octobre 2020, le Conseil d’Administration d’Engie a validé la vente de sa participation dans Suez à Veolia par 7 voix contre 4.

 

L’administrateur CGT a voté contre comme il l’avait annoncé dans les deux conseils précédents, s’opposant au principe même de la vente et rappelant l’importance pour le pays de disposer de grands groupes, comme Engie et EDF que l’Etat peut utiliser pour porter la transition écologique sur toutes ses composantes énergie, eau, propreté et services.

 

L’Etat, dont la position est de vendre, mais prenant sans doute conscience un peu tard de la dangerosité du projet, a finalement, après avoir soutenu la vente à Veolia, voté contre.

 

La CGT ne peut que déplorer que les trois autres administrateurs salariés aient soit voté pour, soit n’aient pas pris part au vote. S’ils avaient, comme le proposait la CGT et comme le réclamait l’intersyndicale de Suez, voté contre, la vente à Veolia aurait été refusée par 7 voix contre 6.

 

Cela aurait ainsi été un tournant pour empêcher un démantèlement catastrophique de Suez sur le plan social et humain comme sur le plan industriel.

 

Cela aurait laissé du temps pour relancer le débat sur l’avenir de Suez et sa place dans Engie, sur comment organiser la gestion des grands services publics, comment les faire travailler ensemble pour accélérer la transition énergétique, dans une vision industrielle de long terme au lieu de la vision purement financière actuelle.

 

La CGT ne baisse pas les bras. Tant à Suez, qu’à Engie, que dans les autres entreprises de service public menacées de démantèlement comme, par exemple, EDF, la CGT va mobiliser pour sauver l’emploi et construire une vraie politique de service public de la transition énergétique.

 

Pour que le monde d’après ne ressemble pas au monde d’avant, la CGT appelle à une mobilisation des salariés de l’énergie, de l’eau, de la propreté et des services :

MOBILISATION Le mardi 3 novembre 2020 de tous les salariés d’ENGIE.

 

 Vos délégués syndicaux :

Jean-Philippe ALVAREZ : région aquitaine :                     06 33 91 66 73

Yannick HEMERY: region grand ouest:                            06 27 28 08 35

Joselito GILBOIRE : région océan indien :                       262 692 26 73 59

Jean-michel BOUCHERIE :  région grand ouest :            07 85 61 86 47

Eric MARCHAND :  région grand ouest :                         06 80 62 57 35

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *